Communiqué en réponse au message de l’agent comptable

Communiqué des listes « Pour l’URCA : Rassembler et construire »
en réponse au message de l’agent comptable

Vendredi 6 mars 2020

Cher·ère·s collègues,

Nous avons été destinataires d’un mail de notre agent comptable dressant un bilan financier de l’université pour l’année 2019. Aussi étrange qu’inhabituelle, cette communication à quelques jours des élections universitaires illustre des dérives qu’il est impératif de combattre dans notre université : diffusion d’éléments non validés par les instances représentatives des personnels et utilisation des services à des fins de propagande partisane.

Au-delà du procédé douteux employé, cette communication qui vise à se réjouir d’un résultat – près de 6,7 millions d’excédent !!! – censé représenter la bonne santé et la bonne gestion de notre université, illustre également la dérive marchande promue par l’actuelle présidence. Une université de service public n’est pas une entreprise de droit privé. À ce titre elle n’a pas vocation à générer des bénéfices.

Alors que les services, composantes et laboratoires agonisent du fait d’un manque cruel de moyens, nous ne pouvons nous réjouir de cet excédent qui aurait dû être utilisé pour soutenir la communauté universitaire afin d’améliorer la qualité de vie au travail, la qualité des formations et abonder le fonctionnement de la recherche.

La recherche de profit et les pratiques managériales associées relèvent d’une logique de marchandisation du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui trouve son aboutissement dans la LPPR en préparation. C’est cette vision de l’université que nous propose la présidence actuelle dans un nouvel élan qui va achever de détruire la collégialité et les solidarités qui sont l’essence même de la démocratie universitaire.

Cordialement.

Pour l’URCA : Rassembler et construire

contact@rassembler-construire-urca.fr  –  www.rassembler-construire-urca.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriel de notre part, merci de nous en informer en écrivant à
contact@rassembler-construire-urca.fr